Réunion organisée et tenue le 22 septembre 2005 à Évol à 14 h 30 par M. Jean-Louis Jallat, Maire d'Olette-Évol pour faire une dernière mise au point entre : DRAC, Architecte, Mairie, Association Castell d'Évol, du projet de restauration du Castell d'Évol.


Présents : DRAC : M. Leroy et Mme Lallemand.
SDAP : M. Bayrou. Mairie : M. Jallat maire et Irénée adjoint.
Architecte : Mme D'Arthuis.
Association Castell d'Évol : Raymond Ferrer président, Mme Grau et Jasper, Messieurs Soulassol, Blazy, Gibal et Rivals.

 
M. le maire, représentant la commune propriétaire, ouvre la séance, précise l'objet de la réunion :

- État actuel d'avancement du dit projet de restauration du Castell présenté à la DRAC. Vu le dossier, la DRAC demande et reçoit l'étude préalable de projet confiée à Mme d'Arthuis, Architecte et règle le montant du devis. À la suite de cela la DRAC demande à la Commune de commettre un Archéologue indépendant agréé pour réaliser divers sondages et études Archéologiques, ce qui a été fait en la personne de M. Maso.

Le projet Archéo dont le devis se monte à 18000 Euros a été présenté à la Mairie d'Olette-Évol en janvier de cette année est accepté par le Conseil Municipal par délibération du 23 Mai 2005, il est assortit d'une demande de subvention à la DRAC de 80%, pour le reste, le Conseil décide de le laisser à la charge de l'Association, c'est-à-dire 20 %. La DRAC refuse de prendre en charge la subvention demandée. Sur cet exposé, M. le Maire termine son intervention et propose un tour de table afin que les personnes présentes, en toute démocratie, exposent leur point de vue. M. Ferrer pour l'Association, est le premier intervenant :
- Il demande « comment ce fait il que devant un tel projet dont le coût d'après l'estimation faite par l'architecte, se monte à 1 375 000 Euros, étalé sur 8 ans, on butte sur le paiement d'un devis Archéologique de 18 000 euros ».

La portée d'un projet culturel exceptionnel comme celui-ci, ses retombées économiques possibles, est elle bien perçue, tant sur le domaine de sa protection que par son histoire, couvrant un territoire allant de l'Ariège jusqu'à Montpellier ou tout au moins Narbonne, toute la côte méditerranéenne, jusqu'à Barcelone, Saragosse, Navarre, Aquitaine, Gascogne, Comminges et Cerdagne.

M. Leroy pour sa part dit vouloir comprendre :

1- l'imbrication existant dans l'étude préalable, de la part d'activité attribuée à l'association et celle des entreprises, sans qu'il y-ait concurrence.

2- demande à l'architecte de modifier quelques détails, afin de distinguer ce qui est du ressort de la DRAC par rapport aux travaux et leur coût et de ce qui ne l'est pas, afin d'arriver à un coût de 300.000 Euros (sécurisation du bâti) au lieu des 1 375 000 euros (budjet global d'aménagement du site) initialement prévu dans l'étude préalable de l'Architecte.

Un accord est trouvé sur ce second point. Pour le premier, M. Ferrer répond que « en ce qui concerne le bénévolat même, qu'il soit nécessaire en soi, doit être comptabilisé comme apport de valeur. D'ailleurs, tout le travail déjà effectué par ce procédé est noté, car précise-t-il, l'Association tient à ce qu'il soit clair qu'elle ne permettra pas d'être considérée comme une simple prestataire de services mais bien comme initiatrice du projet, participant de façon active, tant aux travaux, qu'à l'utilisation du monument, lorsque la sécurité et la mise en valeur le permettront, dans la promotion des manifestations culturelles ».

D'autre part, quant à la concurrence avec les entreprises les directives gouvernementales en la matière sont claires " les Associations peuvent s'investir dans les actions salariales, dans le cadre des demandeurs d'emploi ou de formation inscrits ".

M. Leroy est satisfait de la réponse mais il précise qu'il est nécessaire dans ce cas, de se doter d'un appareil administratif légal. Il poursuit que, étant donné les circonstances de fin d'année, ce qui était prévu dans l'étude préalable, concernant les travaux 2005, ceux-ci seraient reportés à la fin du trimestre 2006, à condition que soient trouvés les moyens de paiement du devis archéologue, afin que celui-ci puisse œuvrer, que le permis de construire soit déposé par la commune, avant le 31 décembre 2005.

À la question : comment réunir cette somme de 18 000 euros correspondant au devis Archéologue, M. Ferrer avance l'idée qui est reprise par la DRAC, c'est d'intervenir auprès de M. le Président de Région et ses deux Vices Présidents, Messieurs Andrieu et Bourquin.

M. Ferrer intervient à nouveau pour informer la DRAC qu'il lui est nécessaire d'avoir un accord de restauration du château de cet organisme pour joindre à la demande d'aide envers les différents mécènes ou fondations, en particulier la fondation du Crédit Agricole qui le lui demande instamment. M. Leroy dit que cet accord parviendra à la Mairie et non à l'Association, à charge pour elle de faire le nécessaire auprès de l'Association. M. Bayrou demande à M. le Maire s'il a la possibilité d'introduire dans  un projet communal, la restauration de l'ancien chemin d'accès du Château. Monsieur le Maire, pris par un rendez-vous, nous quitte et une discution très animée se poursuit, ayant pour thème la recherche des archives historiques, histoire de la Vicomté d'Évol, qui du début du Moyen Âge, se poursuit jusqu'au XIXe siècle et de la famille d'Alion et de SO, Vicomte d'Évol.

La commission historique de l'Association dit être débordée par des centaines de documents d'archives inédits, d'une très grande valeur historique, capable de refaire d'une façon très importante, le déjà lu mais dont certains doivent avoir recours à la paléographie. Dit que cette science est très coûteuse et qu'une aide est nécessaire rapidement car les documents continuent d'affluer.

M. Bayrou dit qu'il interviendra de nouveau auprès de M. Catafeu pour les archives.

Compte rendu de séance établi par Raymond Ferrer pour l'Association. Mis en ligne par Marc Gibal.

 

L'Association tient à remercier Monsieur Lucien Bayrou, Architecte des bâtiments de France, chef du Service Départemental
de l'Architecture et du Patrimoine, pour son aide et ses conseils toujours très éclairés.